Le réseautage est une partie importante de la vie, et il peut être à la fois agréable et rentable s’il est réussi. En tant que Client, vous êtes dans une position unique pour rassembler les gens et les aider à créer de nouvelles relations.

Imaginez si un partenariat lucratif commençait lors de votre conférence d’affaires. Ou si une relation amoureuse a commencé lors de votre événement pour célibataires. Votre événement restera à jamais dans les mémoires comme le lieu où tout a commencé.
Alors sans plus tarder, passons en revue…

Les types d’événements où le réseautage est essentiel.
Pourquoi il est de votre responsabilité de faciliter le réseautage.
Dix idées pour encourager le réseautage lors de votre événement.

Quels types d’événements doivent se concentrer sur le réseautage des participants ?

De manière générale, tous les événements devraient faciliter le réseautage entre les participants.

Que ce soit un mariage où deux familles se rencontrent ou une conférence pour les professionnels, c’est notre travail d’encourager le réseautage.
Cela dit, il y a des événements où le réseautage est essentiel à leur succès.

Vous pouvez assister à un concert de musique, ne pas vous faire de nouveaux amis, tout en repartant avec une expérience positive (si le groupe était bon). Mais les gens assistent généralement à des conférences d’affaires avec l’intention d’établir de nouvelles relations, qu’il s’agisse de clients potentiels ou de candidats à un poste.

Voici donc le test décisif: vos participants auront-ils le sentiment que l’événement était une perte de temps et d’argent s’ils n’ont pas rencontré de nouvelles personnes? Si tel est le cas, vous devez trouver des moyens d’encourager le réseautage entre eux.

10 idées pour encourager le réseautage lors de votre événement

1. Créez une communauté en ligne

Vous pouvez encourager le réseautage entre les participants avant même que l’événement n’ait commencé. Créez une communauté en ligne sur votre site Web ou sur les réseaux sociaux pour faciliter les discussions avant, pendant et après l’événement.

2. Utilisez des badges nominatifs

Les badges nominatifs peuvent sembler de la vieille école, mais ils fonctionnent. Assurez-vous simplement qu’ils sont simples et faciles à lire afin que personne n’ait à se pencher pour lire le nom. C’est une manière délicate de démarrer une conversation.

3. Organisez des sessions de réseautage

À moins que l’événement lui-même ne soit dédié au réseautage, assurez-vous d’inclure un segment de discussion. Cela pourrait être un dîner de conférence, une session de réseautage rapide,

4. Jouez aux chaises musicales

Si votre événement est assis, vos participants passeront la plupart de leur temps à parler aux personnes à côté d’eux. Planifiez la rotation des sièges tout au long de l’événement afin que chacun apprenne à se connaître.

5. Configurer les sujets de table

Tout le monde ne sait pas comment bavarder, il est donc bon d’avoir une ou deux suggestions. Placez un panneau avec un sujet de discussion pertinent sur chaque table pour aider à démarrer la conversation.

6. Utilisez un espace réseau dédié

Il est difficile d’avoir une conversation significative dans un environnement bruyant. Si votre événement est bondé, essayez de séparer une partie de la salle pour des petits groupes.

7. Servir de la nourriture et des boissons

Les amuse-gueules ne sont pas seulement une touche agréable, mais ils sont également d’excellents déclencheurs de conversation. Vous pouvez même présenter la nourriture et les boissons en décrivant d’où elles proviennent pour lancer la petite conversation.

8. Utilisez une application d’événement

De nombreuses applications événementielles sont dotées de fonctionnalités similaires aux médias sociaux. Trouvez-en un qui facilite les discussions, les correspondances de personnes, les enregistrements et un fil d’actualités pour tout ce qui concerne votre événement.

9. Faites équipe avec des sites à proximité

Vous pouvez vous associer à des restaurants à proximité si vous organisez une conférence. Négociez une réduction pour vos participants. Le restaurant obtient une réservation de groupe et vos participants reçoivent un dîner de réseautage bon marché.

10.Faites un guide de réseautage

Vous pouvez aider les participants en leur fournissant des conseils sur la façon de réseauter lors de votre événement. Incluez des informations telles que comment remplir leur profil de participant ou où trouver les zones de réseautage.

Créons de nouvelles connexions

Vous avez maintenant un tas d’idées solides pour encourager le réseautage lors de votre événement. N’oubliez pas que tous vos participants ne trouveront pas facile d’approcher des étrangers.

Si vous pouvez les aider à prendre un bon départ, cela pourrait mener à une bonne conversation et à une relation durable.
En tant que planificateur d’événements, nous sommes en mesure de faire toute la différence.
Si vous avez des astuces de réseautage, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires !

Menu