Pourquoi produire un contenu audiovisuel

Les réseaux sociaux ont ouvert un univers d’opportunités pour créer et renforcer des liens avec différents publics ; étant donné leur immédiateté et leur dynamisme, ceux qui parviennent à générer du contenu avec un engagement élevé à partir de n’importe quelle plate-forme occupent toujours la première place dans leur esprit consommateurs.

Au fil des ans, nous avons vu comment ces réseaux ont évolué, devenant un outil fondamental dans notre vie quotidienne, non seulement pour communiquer et nous informer, mais aussi pour faciliter les processus d’achat en quelques secondes et sans avoir besoin d’être présent en personne.

D’où l’importance d’être de plus en plus créatif dans la transmission de nos messages. Un des formats qui offrent d’innombrables avantages et assure une plus grande efficacité dans la diffusion de l’information est le contenu audiovisuel; pas en vain, toutes les plateformes numériques sont ouvertes à la publication de vidéos, animations, gifs, entre autres, promouvoir de plus en plus d’interactions entre leurs utilisateurs.

Qu’est-ce que le contenu audiovisuel ?

Le concept audiovisuel intègre l’auditif et le visuel pour produire une nouvelle réalité ou un nouveau langage.

Lorsque nous recevons l’audio et l’image simultanément, nous créons une nouvelle réalité sensorielle qui implique l’utilisation de différents mécanismes tels que la complémentarité, lorsque les deux contribuent à d’autres choses; l’harmonie, faire correspondre chaque son à une image, et le renforcement, la réalisation que les significations sont améliorées.

Le contenu audiovisuel est une séquence d’images et de sons diffusés et transmis. Ce matériel est vu et entendu par le spectateur.

En rétrospective, nous savons que le contenu audiovisuel a commencé à être connu à la fin des années 1920, lorsque les films ont cessé de se taire. Dans les années 1950, le langage audiovisuel a été inventé lorsque la télévision est devenue un média de masse.

Il est essentiel de souligner que le langage audiovisuel du cinéma avait pour premier objectif le divertissement, mais son potentiel s’est rapidement orienté vers un outil de propagande. 

Il convient de faire appel à une agence pour la production événementielle.

L’importance de la communication audiovisuelle

Il a été prouvé que le matériel audiovisuel – en particulier la vidéo – augmente la rétention de l’information, mais ce n’est pas son seul avantage. La vidéo accroît l’engagement entre les enseignants et les apprenants, y compris une plus grande participation aux cours et, ce qui est le plus intéressant, un engagement émotionnel accru. Le seul véritable désavantage de la vidéo est l’obstacle qu’elle représente pour les gens qui n’ont pas accès à la technologie ou qui ont de la difficulté à l’utiliser.

Comprendre la puissance de l’utilisation simultanée des médias audio et visuels réside dans la psychologie humaine et la biologie du système nerveux humain. La théorie cognitive de l’apprentissage multimédia, développée principalement par Richard Mayer, suggère qu’il existe deux canaux différents que les humains utilisent pour traiter l’information : auditif et visuel. Chaque canal fonctionne indépendamment, et chacun est limité dans la quantité d’information qu’il traite.

Importance du contenu audiovisuel sur les réseaux sociaux

La pandémie a également augmenté de façon exponentielle le nombre de vidéos en ligne que les utilisateurs regardent quotidiennement. Les messages vidéo sont partagés 3 fois plus que les messages texte seulement.

La préférence des utilisateurs pour les œuvres audiovisuelles a été pleinement démontrée en 2021 en analysant le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux axés sur le partage de vidéos.

Près de 2,3 milliards d’utilisateurs utilisent YouTube chaque mois dans le monde, ce qui en fait le deuxième réseau social le plus populaire au monde après Facebook. Plus de 82 000 vidéos sont visionnées chaque seconde, et plus de 720 000 heures de vidéos sont ajoutées chaque jour, soit 30 000 heures de vidéos chaque heure. 

Mais YouTube n’est pas le seul réseau social à générer du trafic pour les formats audiovisuels. Instagram, par exemple, reconnaissant l’importance de ce contenu, a augmenté ses rouleaux de 30 secondes à 1 minute. L’option histoires continue d’être préférée par les utilisateurs qui passent entre 24 et 34 minutes par jour à regarder ce type de contenu.

 

Menu