Comment réaliser un tutoriel vidéo pour son entreprise ?
La vidéo tutoriel est désormais un outil de communication incontournable. Pour les entreprises, elle leur permet d’être plus proche de la communauté, d’optimiser leur référencement et d’atteindre leurs objectifs commerciaux. Une simple vidéo promotionnelle est ludique et plus mémorisable.
Si vous souhaitez intégrer des choses plus concrètes dans votre stratégie marketing, rien ne vaut mieux qu’une vidéo tutoriel, d’ailleurs c’est le type de vidéos les plus recherchées sur YouTube.
Nous vous expliquons étape par étape, la réalisation d’un tutoriel vidéo pour une entreprise.
Les étapes à suivre pour créer sa vidéo tutoriel d’entreprise
Trouver le bon sujet
Ce point est très important puisque la vidéo tutoriel doit répondre directement aux attentes de vos internautes. C’est pourquoi, il faut se renseigner, avant de vous lancer dans la production audiovisuelle et se mettre dans la peau des clients, pour connaitre ce qu’ils cherchent exactement.
Par exemple, vous pouvez poser directement la question à votre communauté sous forme de messages privés ou bien réaliser un sondage. Vous pouvez également analyser les requêtes Google grâce à Google Suggest, Adwords ou Google Trends. L’essentiel, votre vidéo tutoriel doit traiter une seule problématique. Si vous en avez plusieurs, vous vous réaliser donc plus qu’un tuto.
Préparer le script
Une fois le sujet trouvé, vous devrez le formuler de façon à ce qu’il soit clair pour les internautes. Cela est important pour que votre vidéo tutoriel soit accessible à tout le monde. Pour ce faire, déterminez tout d’abord votre fil conducteur. Il faut le diviser en trois parties : une introduction (qui traite le problème), le développement (les solutions à adopter), et la conclusion.
Si votre Tutoriel vidéo traite une instruction, vous pouvez vous-même montrer directement comment faire. Parfois de simples illustrations fera l’affaire ! Faites attention à votre élocution et votre vocabulaire. Privilégiez des verbes d’actions précis, des phrase courtes et un lexique simple.
L’idéal est de réaliser une vidéo tutoriel dont sa durée ne dépasse pas 2-3 minutes. Mais cela dépend parfois de la complexité du sujet. L’essentiel est que votre tutoriel soit utile et compréhensible.
Arranger le cadre de la vidéo tutoriel
Pour le décor, retirer tous les éléments qui encombrent inutilement la vidéo ou les effets personnels. Ajoutez plutôt des objets ou visuels liés à l’activité de votre entreprise.
N’utilisez pas vos photos de famille en fond d’écran et fermez les onglets inutiles à votre production audiovisuelle. Assurez-vous que toutes les notifications soient désactivées. Cela est important pour éviter les distractions qui pourraient perturber le spectateur et pour préserver votre aspect professionnel.
Avant de passer à l’enregistrement de la voix-off, entrainez-vous seul ou devant un ami. Faites des tests avec plusieurs micros pour savoir lequel sera le mieux.
Procéder au tournage de la vidéo tutoriel
Par exemple, si vous souhaitez réaliser une démonstration d’un logiciel, il est conseillé d’enregistrer l’écran de votre ordinateur en vidéo. Il existe des versions gratuites pour réaliser de capture d’écran vidéo, à vous de choisir celle qui conviendra à vos besoins.
Si votre démonstration est enregistrée sur smartphone, sachez que la fonctionnalité de capture d’écran en vidéo est déjà intégrée automatiquement.
Lire plus : Comment faire un bon montage vidéo
Filmer la scène
Pour filmer votre production audiovisuelle, vous aurez besoin d’un smartphone et d’un trépied. Sinon, vous pouvez utiliser un appareil photo qui vous donnera une qualité d’image performante. N’oubliez pas de bien d’accorder une attention à l’éclairage, pour un rendu satisfaisant.
Enregistrer la voix-off
La voix-off dynamise la vidéo tutoriel et la rendre mémorisable chez les internautes. Il est recommandé de la coupler à des sous-titres pour offrir à votre spectateur de deux modes d’assimilation : l’écoute et la lecture. Enfin, avant de passer à l’enregistrement, mettez votre téléphone en mode silencieux et prévenez vos proches pour ne pas vous déranger.
Réaliser le montage de la vidéo tutoriel
Ajoutez des sous-titres qui facilitent grandement la compréhension de votre vidéo. Cela permet au spectateur de mieux comprendre votre vidéo. De plus les sous-titres vidéo élargissent le public cible, et contribuent à l’optimisation du référencement de votre vidéo.Pensez à traduire les sous-titres dans plusieurs langues au lieu de faire plusieurs versions avec des voix-off différentes.
Ajouter une conclusion(CTA)
Tout comme les sous-titres, vos vidéos tutoriels ont besoin d’une conclusion « CTA », pour rediriger vos internautes vers votre site web ou pour les inciter à vous envoyer un message.
Synchroniser la voix et la vidéo du tutoriel
Une fois les étapes précédentes accomplies, vous obtiendrez normalement deux fichiers distincts, l’enregistrement de la voix-off et la vidéo. Vous devrez donc les synchroniser, en coupant certains passages, et en éliminant les hésitations.
Publier la vidéo tutoriel
La plupart des vidéos tutoriels sont publiées sur YouTube. D’ailleurs, c’est la catégorie des vidéos explicatives qui attire plus de spectateurs sur cette plateforme, même plus que les clips musicaux et les jeux vidéo.
Selon le thème de votre production audiovisuelle, vous pouvez faire la publication aussi sur d’autres plateformes comme Instagram, LinkedIn ou Facebook. De toute façon, il est conseillé de diffuser votre vidéo tutoriel sur plusieurs plateformes à la fois, pour garantir sa réussite et atteindre vos objectifs !