Cinéma et Audiovisuel : Le Guide complet

Cinéma, télévision, vidéo, radio les métiers de l’image et du son. Ils attirent de plus en plus de jeunes notamment avec la diversification des supports liés aux médias et à leur diffusion. Le secteur de l’audiovisuel recrute des profils techniques ou créatifs et donne une certaine appétence pour le travail en équipe et parfois pour l’imprévu.

Alors comment acceptons à ce secteur et quel type d’étude faut-il faire pour être par exemple réalisateur, chef opérateur, scénariste script, ingénieur du son, monteur..Et d’ailleurs faut-il faire des études ? Regardons tout cela ensemble.

Qu’ils interviennent en pré-production, production ou post production tous ces métiers forment d’une véritable équipe qui travaille main dans la main à la création d’un projet audiovisuel.

Quel chemin prendre pour l’audiovisuel en Tunisie ?

Le chemin pour parvenir à chaque métier n’est pas unique, et bien des formations existent. Souvent, elles ouvrent à plusieurs métiers. Le BTS métier de l’audiovisuel permet de se spécialiser dans un domaine précis en choisissant l’une des cinq options suivantes :

  • Métiers du son
  • Métier de l’image
  • Montage et post production
  • Techniques d’ingénierie et d’exploitation des équipements
  • Gestion de production

On peut y accéder après un bac général ou bien après un Bac Pro. La licence arts du spectacle mention cinéma et audiovisuel permet d’acquérir une solide culture cinématographique, puis de se spécialiser en master dans la réalisation, production écriture ou le droit.

Il existe aussi des écoles publiques prestigieuses en Tunisie, mais très sélective : EDAC, AAC qui sont toutes les deux accessibles à bac +2 et à bac +3. De nombreux bacheliers tunisiens tentent d’accéder à l’école supérieure de l’audiovisuel et du cinéma à Gammarth qui a la particularité de recevoir des candidats dès l’obtention du bac. On trouve aussi un grand nombre d’écoles privées offrant des formations diplômantes.

La plupart sont basés à tunis ou à Sousse..La liste, elle est grande. On te conseille fortement de te renseigner et de comparer les formations et leurs prix pour trouver celle qui te correspond le mieux.

Comment apprendre l’audiovisuelle sans passer par des études ?

cameraman

Oui, c’est possible un diplôme n’est pas toujours indispensable, mais il faut déjà arriver à mettre un pied dans le milieu ce qui n’est pas forcément évident. Par ailleurs, les diplômes selon les métiers choisis peuvent rassurer les recruteurs et accéder ainsi plus facilement à certains emplois.

Les différentes formations permettent en tout cas d’acquérir de solides connaissances dans le domaine étudié, le faire des stages, de rencontrer des professionnels, de monter des projets avec ses camarades, en bref ,d’acquérir de l’expérience et du se constituer un réseau.

Menu