Comment faire un bon montage vidéo ?

Même si vous n’êtes pas un moteur vidéo professionnel, vous pouvez filmer et monter des vidéos en utilisant d’appareils et des logiciels très performants et adaptés à votre projet.

C’est quoi un montage vidéo ?

En fait, le montage vidéo est l’une des étapes de la postproduction d’un projet cinématographique. Il consiste à choisir, modifier, traiter et monter plusieurs séquences vidéo afin d’en réaliser un ensemble continu et cohérent que l’on appelle un film ou vidéo.

Pour réussir le montage vidéo de votre film, vous devrez reconnaître les grandes étapes à suivre avant de réaliser l’exportation de votre vidéo. Découvrez ici nos astuces et conseils qui pourront vous aider à faire un bon montage vidéo.

Réaliser un bon montage : Les grandes étapes à suivre

Vous avez un projet de production audiovisuelle : un film, une émission télé, un documentaire ou un documentaire ? Vous souhaitez le faire monter par vos propres moyens ? Avant tout montage vidéo, il faut réaliser certaines opérations :

bon montage vidéoCréer un projet de montage vidéo

Il existe certains logiciels proposant la création d’un projet de montage vidéo. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez créer un dossier spécifique pour votre film ou vidéo et enregistrer-le : vous pouvez mettre dans ce dossier tous les fichier et séquences nécessaires à la réalisation de votre projet audiovisuel. Veillez à choisir un format adapté à celui des rushes à monter.

Enregistrer et acquérir les rushes (séquences vidéos)

En cette étape, vous devrez importer dans votre ordinateur ou votre logiciel de montage, toutes les vidéos et sont bruts enregistrés lors du tournage. Veillez à ce que les configurations d’importation choisies s’adaptent au format des rushes.

Les rushes ou les séquences vidéos peuvent être importées depuis une carte mémoire, un disque dur, une cassette mini DV, des DVD provenant de caméscopes, ou via un site de partage de vidéos. Faites attention ! Les fichiers importés de la caméra peuvent être dérushés pendant l’acquisition. Quant aux autres, il faut terminer l’importation avant de les dérusher.

En cette phase d’importation, de problèmes techniques peuvent se poser. Afin de les éviter, il est recommandé d’être assister par des professionnels du domaine. Vous pouvez confier votre projet à une société de production audiovisuelle ou engager un monteur professionnel, si vous n’en avez pas les moyens financiers nécessaires pour faire appel à une agence spécialisée.

Si vous souhaitez se charger vous-même du montage vidéo, assurez-vous que les rushes à importer soient compatible avec le logiciel que vous souhaitez l’utiliser. Dans le cas contraire, il faudra les convertir à l’aide d’un logiciel adapté. Il existe d’ailleurs sur internet des softwares à télécharger gratuitement et qui permettent de convertir les différents codecs.

Cependant, il est déconseillé de convertir vos fichiers importés avant le montage car cela peut les détruire. Privilégiez donc un logiciel de montage vidéo adapté à vos rushes. Ce point est très important ! Dans tous les cas, faites une copie de sauvegarde de vos séquences vidéo. Ainsi, vous pourrez l’utiliser en cas de problème technique.

Réaliser le dérushage

En fait le dérushage est une opération qui permet de consulter l’ensemble des rushes dont vous avez l’acquérir dans votre logiciel de montage vidéo et de sélectionner les séquences dont vous souhaitez les conserver pour votre production audiovisuelle.

Importer les rushes ou séquences sélectionnées

Cette étape consiste à importer les séquences choisies, dans votre logiciel de montage vidéo. Vous pouvez les importer chaque séquence depuis le caméscope ou depuis le disque dur de votre caméscope.

Effectuer le montage final

Vous devrez assembler les différentes séquences et animer votre création vidéo. Pour cela, vous pourrez ajouter des titres, desgénériques, de la musique, des effets, des transitions, etc.

Exporter le montage final

Une fois votre vidéo est montée, vous devrez la finaliser, la concrétiser. Pour ce faire, vous devrez l’exporter en format adapté. Il existe plusieurs formats possibles : AVI, FLV, F4V, MPEG-Vidéo, HDV, MAGIX vidéo, WMV, MOV, etc.

Si les étapes du montage de votre création audiovisuelle vous semblent compliquées ou que vous n’avez ni le temps ni les moyens nécessaires pour vous en charger, n’hésitez pas à faire appel à une société de production audiovisuelle, qui possède le savoir-faire et les compétences adaptées à ce type de projets !

Menu