La production audiovisuelle est un domaine créatif et très amusant à la fois, surtout, lorsque vous travaillez avec la bonne équipe et les bonnes personnes. Cet article explique brièvement les 5 facteurs de la phase de pré-production du processus de production audiovisuelle afin que vous puissiez vous préparer et savoir à quoi vous attendre une fois que vous vous êtes prêts à créer une production vidéo.

1. Budget

Il est important de mettre en place le budget qui dépend toujours de vos attentes en tant que producteur audiovisuelle expérimenté . La majorité des dépenses de production vidéo devraient être utilisées pour acquérir les meilleurs talents qui se produiront à un niveau élevé sous la pression ou les contraintes de temps. Cela comprend le scénariste, les acteurs, le réalisateur, les caméramans, les maquilleurs et les monteurs vidéo. Un bon budget doit prendre en compte toutes les dépenses possibles pour la production vidéo, y compris les frais de voyage, les frais juridiques, les frais administratifs, les frais de licence et les coûts de production et de post-production. Vous avez peut-être entendu les phrases “au-dessus de la ligne” & “au-dessous de la ligne”, cela fait référence à une distinction entre les rôles les plus influents et créatifs d’un film, et le reste de l’équipe. Généralement, les acteurs, réalisateurs, producteurs et scénaristes sont au-dessus de la ligne.

2. Scénario

Une fois le budget en place, le scénariste peut commencer son travail. La balle commence à rouler avec une conférence téléphonique entre le producteur vidéo et le scénariste où le producteur explique la vision du client au scénariste. Parfois, le scénariste peut avoir besoin de plus d’informations et il enverra un questionnaire lui demandant des détails sur le marché cible, la distribution prévue et les spécifications du produit. Un bon scénariste passera du temps à analyser le produit du client, y compris son site Web et les publicités de ses concurrents.

Les scénaristes utilisent un programme particulier pour écrire leurs scripts tels que Final Draft ou Adobe Story. À ce stade, le client et le producteur vidéo ont la possibilité de revoir le script et d’apporter des corrections ou des suggestions pour améliorer le script. Il est important de critiquer et d’être ouvert à de nouvelles idées. Il peut y avoir plusieurs tours à ces révisions avant que le client approuve le script, mais il est important que le script soit aussi parfait que possible avant de passer à l’étape suivante – Storyboarding.

3. Storyboard

Maintenant que le script a été approuvé ou au moins à un stade avancé de développement, il peut être visualisé via le processus de storyboard. Traditionnellement, un storyboard est dessiné à la main par un artiste du storyboard en panneaux représentant des parties du script. Tous les angles ne doivent pas être inclus, mais seulement les principaux pour donner une idée de l’action, du lieu, du contexte et des acteurs impliqués.

Il existe également d’autres façons de créer un storyboard. Par exemple, on peut simplement faire une recherche Google d’images / photos et utiliser un programme comme Photoshop pour créer le storyboard. Des programmes comme GoAnimate peuvent également être utilisés pour créer un storyboard animé complet avec des mouvements, des arrière-plans et des voix informatisées. Une autre option de storyboard animé est le programme gratuit Plotagon. Ce logiciel vous permet de choisir différents angles et caractères pendant que vous écrivez le script. C’est un excellent moyen de visualiser votre script avant le tournage.

4. Casting

Parallèlement à la rédaction de scénarios et au storyboard, vous pouvez commencer la rechercher de talent qui va être impliqué dans votre production. La meilleure voie à suivre est d’embaucher un directeur de casting ou une agence artistique. Ils ont une vaste base de données d’acteurs présélectionnés ou d’artistes voix off que le client ou le producteur de vidéos peut parcourir. Ils devraient être en mesure de fournir des photos, des CV et des vidéos de démonstration des artistes démontrant leurs compétences et leur polyvalence. On vous conseil de choisir 2 ou 3 personnes pour chaque rôle et de les faire participer à un casting. Choisissez un lieu professionnel pour le casting afin que tout le monde se sente à l’aise. Idéalement, il devrait y avoir une zone d’attente pour les acteurs et un vestiaire. Assurez-vous d’avoir une caméra vidéo (ou au moins un smartphone) installée sur un trépied pour enregistrer chacune des vidéos.

5. La gestion

Vous voudrez peut-être embaucher un gestionnaire de localisation ou un scout de localisation qui prendra le script et parcourra la ville (ou le monde) pour trouver les emplacements appropriés. Les facteurs à considérer sont l’éclairage, le son, l’arrière-plan et l’accessibilité. Vous pouvez vous attendre à un rapport du scout de localisation qui comprend des photos, des vidéos, les coûts financiers, la disponibilité du stationnement, la distance à la base des opérations, l’éclairage et les conditions météorologiques. Sur la base de ce rapport, le client et le producteur vidéo peuvent décider quels emplacements sont les plus appropriés pour réserver pour la production. Une fois que les décisions finales ont été prises, le processus de «nettoyage de l’emplacement» peut commencer. Cela signifie que quelqu’un doit négocier les frais de location de l’emplacement, obtenir les autorisations appropriées, informer les résidents de la région.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le processus de pré-production, vous pouvez être mieux préparé lorsque vous rencontrez un producteur vidéo pour discuter de votre projet. N’oubliez pas que c’est l’étape la plus critique pour créer une production audiovisuelle réussie et mémorable. Quel que soit le type de vidéo que vous réalisez, veillez à créer un scénario professionnel ainsi qu’à embaucher des vrais talents. Ce sont les clés pour créer une production vidéo réussie.

Menu