Le pouvoir de l’audiovisuelle en Tunisie

Le métier de la production de vidéos et de films en Tunisie est dans un état de flux incessant. Il y a toujours de nouvelles technologies, des équipements améliorés et des notions en constante évolution de ce qui est hip et de ce qui ne l’est pas. Les tendances vont et viennent, mais CRAFT est éternel.

Je définis Craft comme la somme de toutes les petites décisions qui garantissent la plus haute qualité dans tous les aspects de la production. Craft fait une déclaration sur votre entreprise. Il indique à votre public que vous vous souciez de votre image et par extension de vos produits, de vos clients et de vos employés. Le métier vous distingue. L’artisanat fait la différence.

La production d’une une excellente vidéo

Le mot clé est “créé” dans l’audiovisuelle ce n’est pas produire une telle chose qui peut être fabriqué en masse. Chaque programme est fait sur mesure selon les spécifications d’un client. C’est la narration qui prend le rythme avec des mots et de la musique.

Bien sûr, la qualité est très subjective, mais voici certains des éléments qui définissent Craft pour moi.

Récit

Une vidéo efficace commence par une grande histoire et il est important que le concept principal qui maintient le programme cohérent ait un sens et se connecte au public. CRAFT consiste à établir une connexion puissante avec le spectateur.

Le dossier créatif. Idéalement, un brief créatif fort est à la fois créatif et bref. Il présente la justification du projet et énonce clairement les buts et objectifs. Ceci est essentiel car à différents moments du parcours, vous devrez déterminer si une décision donnée atteindra l’objectif déclaré. Un bon producteur émettra un avertissement si une décision de production s’écarte de l’objectif déclaré et remettra les choses sur les rails. L’artisanat fonctionne à partir d’une vision clairement définie.

Traitement créatif

Avant qu’un mot du script ne soit écrit, une direction générale et un cadre pour le programme doivent être convenus. Dans le traitement créatif, les éléments sont définis et des décisions prises qui détermineront le plan d’action. Plus important encore, le client et l’équipe de production doivent s’entendre. Sinon, vous allez parcourir plusieurs versions du budget et du script.

Scénario

Il s’agit du modèle du produit final que vous construisez tous. L’auteur doit indiquer quelle action se produit à l’écran ainsi que ce qui se passe pendant que nous la voyons. Que dit le narrateur? Y a-t-il de la musique? Y a-t-il des effets spéciaux ou des graphiques? Un bon scénario conduira à un consensus et ouvrira la voie à un tournage réussi.

Exécution de la production

La création d’une vidéo est une danse logistique. Craft rend cette chorégraphie transparente. La planification est extrêmement importante si un tournage doit réussir. Votre équipe de production doit travailler en étroite collaboration avec vous pour respecter le calendrier et le budget. L’artisanat est économiquement responsable.

Emplacement. Où sera filmé votre programme? Dans un studio? Vos sièges sociaux? Chez un client? Partout où cela se produit, il doit ressembler à une réflexion dans la conception visuelle. Interroger un client devant un mur de parpaings n’est pas susceptible de susciter l’intérêt du spectateur, à moins que le client ne vende peut-être du parpaing.

Courez et tirez

Une société de production vidéo qui croit en l’artisanat n’envoie pas d’équipes pour «voir ce qui se passe» ou documenter des réunions, des mariages, des matchs de baseball ou des reportages. C’est une grosse erreur de se présenter sans plan et de s’attendre à produire une vidéo commerciale ou marketing télévisée convaincante et efficace. “Run and gun” gaspille du temps et de l’argent – et manque souvent des opportunités (en raison d’une mauvaise planification), pour augmenter l’impact de la narration. L’artisanat n’en a pas.

Qualité audio

Les visuels peuvent être étonnants, mais si l’audio est tronqué, cela crée non seulement une mauvaise impression, mais menace également le succès de la vidéo. Si une société de production vous dit que le microphone de la caméra est adéquat, trouvez une autre société de production. S’ils vous disent qu’un ingénieur audio n’est pas nécessaire, trouvez une autre société de production.

Éclairage

Un éclairage efficace donne à votre production texture et profondeur. Ce n’est ni trop clair ni trop sombre. Un vidéaste compétent sait que les ombres sont aussi importantes que la lumière. Cela surprend parfois les clients du nombre de sources de lumière artificielle qu’il faut pour donner à une photo un aspect naturel. Dans un support visuel, l’éclairage expert est la clé.

Planifiez quoi tirer et tirez ce que vous prévoyez. Le script est un accord entre la société de production et le client qui spécifie quels éléments seront inclus dans le produit fini. Le script est également un outil pour respecter le budget. Si ce n’est pas dans le script, ce n’est probablement pas dans le budget.

Entretiens de qualité

De grandes interviews ne se produisent pas simplement et une bonne planification améliorera une bonne interview. La clé est un entretien préalable approfondi. Le réalisateur et le producteur doivent savoir quels points seront couverts avant d’allumer la caméra. Un entretien préalable vous permet de savoir ce que le sujet dira et dans quelle mesure il le dira.

Le directeur

Cela peut sembler évident, mais – un directeur efficace devrait être bon pour travailler avec les gens. Même si vous filmez de la nourriture ou des voitures, le réalisateur doit bien communiquer avec le styliste, le producteur, le DP, la poignée – et bien sûr le client. Ce qui nous rappelle le tournage où le réalisateur composait un plan, leva les yeux du viseur et dit: “Perdez le chauve.” Le chauve était le vice-président du marketing.

Mouvement de la caméra

La vidéo et le film capturent le mouvement. C’est pourquoi vous ne distribuez pas que des brochures. Parfois, le mouvement comprend également la caméra. Une prise de vue fluide et itinérante avec l’appareil photo sur un chariot ou un Steadicam peut attirer gracieusement le spectateur dans la scène pour un plus grand impact.

Graphique

L’utilisation astucieuse du type et peut améliorer presque n’importe quel programme. Mais ne laissez pas les graphiques submerger ou distraire du message. De bon goût mais créatif est important pour soutenir la narration.

Corrigez-le dans Post

Le coût de la production vidéo augmente à mesure que la production se termine. La post-production – l’étape où le métrage est organisé, la narration enregistrée, la musique composée et éditée – n’est pas le lieu pour résoudre les problèmes survenus pendant le tournage. Cela n’a aucun sens d’apporter des changements majeurs au cours de la phase la plus coûteuse du processus.

Une vidéo bien produite, avec une qualité à chaque étape du processus, peut contraindre un public parfaitement.

Menu